top of page
Marguerite et Suzanne
Notre Histoire

" Marguerite & Suzanne, deux femmes inspirantes et persévérantes." 

Marguerite & Suzanne

& l'entreprise Juppont Gury

Marguerite 

Marguerite GURY, est née en mars 1903, un Vendredi 13. Fille d’Auguste GURY, Instituteur et Secrétaire de Mairie au Tholy, elle grandit dans ce joli village à flanc de coteau et développe ses facultés manuelles.

Dotée d’une oreille absolue, elle joue du piano et de l’orgue à l’Eglise. Elle apprend également la couture et devient vite stagiaire en tant que modiste, auprès de Suzanne. Après le mariage de cette dernière avec Henry GERARD, Marguerite reprend l’activité de modiste. Puis elle se marie à son tour avec Julien JUPPONT.

Elle développe en 1933 un atelier spécialisé dans le linge de maison, situé au centre du village, à l’endroit de l’ancienne épicerie (magasin de la Fromagerie BONGRAIN-GERARD aujourd’hui).

Poursuivant son développement avec son mari, c’est en 1938 que l’atelier sortait du sol. Empêché par La Seconde Guerre Mondiale, le refus de travailler pour l’occupant et le manque de personnel, l’essor ne reprend qu’après l’Armistice, mais sans Julien JUPPONT, décédé en 1944 sous les bombardements. Ne reste que des décombres, mais tout de même deux beaux enfants. Marguerite était également Secrétaire de Mairie au Tholy, tout comme son père autrefois.

Lors de la capitulation française, Le Lieutenant-Colonel Ferroni confie le drapeau du 168° Régiment d’Infanterie à Marguerite. Celle-ci l’enterre sous l’Atelier Juppont-Gury jusqu’à la fin de la guerre. Après l’avoir récupéré, le Lieutenant-Colonel Ferroni offre une photo de ce-dit drapeau ainsi qu’une partie du fer de lance. L’autre partie est exposée aux Invalides, à Paris.

En 1946, Marguerite, aidée de son fils Michel, relance l’activité. Portée par Les Trente Glorieuses, le fonctionnement perdure jusqu’en 1976, où Gérard FRITSCH, un des petits-fils de Marguerite, les rejoints dans l’activité. L’Atelier Juppont-Gury se diversifie et Marguerite se repose. Eternelle épicurienne, elle décède en 1999, à l’âge de 96 ans. Gérard FRITSCH et son épouse Sabine née GERARD, petite-fille de Suzanne, garderont L’Atelier familial jusqu’en 2014.

Marguerite GURY

l'Hôtel Gérard & l'épicerie

Suzanne

Suzanne DEMANGEL est née le 21 novembre 1897 au Tholy. Après une enfance au village, elle commence sa vie active à 18 ans en tant que modiste, où elle formera Marguerite GURY avant de lui laisser gérer cette activité.

C’est en 1920, par son mariage avec Henri GERARD, que Suzanne entre dans la dynastie de l’Hôtel Gérard, entièrement consacrée à l’accueil et au service des voyageurs ou vacanciers. Elle y devient vite experte. Elle donna naissance à trois fils. Elle perdra prématurément son fils Michel en 1934 et son mari Henri en 1935. Elle prend alors la charge de l’Hôtel, jusqu’à la fermeture pendant la Seconde Guerre Mondiale, où elle tiendra le commerce de boulangerie-épicerie contigu à l’Hôtel. Elle aura de nouveau la perte douloureuse de son fils François en 1941.

Fait rare pour l’époque, Suzanne possédait son permis de conduire, et aura une attribution d’essence spéciale ainsi qu’un « ausweis » pour conduire les malades du village ou les soldats à l’hôpital de Remiremont.

En 1944, Elle entreprend la reconstruction de l’Hôtel Gérard avec son fils Grégoire, alors âgé de 18 ans. L’établissement familial devient vite emblématique dans Les Vosges, et jusqu’à quatre générations vivent sous le même toit. De plus, elle fut la première femme à rentrer au Conseil Municipal ainsi qu’au Bureau d’Aide Sociale où elle consacra une partie de son temps. Elle offrit également l’hébergement aux services de la mairie détruite pendant la guerre.

Figure emblématique et du village, elle fut décorée en 1977 de la Médaille de la Reconnaissance Hôtelière, pour sa carrière exceptionnellement riche et longue. Suite à un accident à Montreux où elle aimait passer ses vacances, Suzanne s’éteint en décembre 1983 auprès des siens.

L’Hôtel Gérard restera dans la famille jusqu’en 2004, puis sera vendu à un autre enfant du Tholy, Gérard CLAUDEL, qui était stagiaire auprès de Suzanne et Grégoire. Un violent incendie ravage l’établissement en 2010, laissant un grand vide dans le centre bourg.

Suzanne GERARD

l’arrière-petite-fille de Marguerite & Suzanne

& fondatrice de la conciergerie.

Morgane

Après de nombreuses années à grandir entre le textile, l’hôtellerie et le tourisme, c’est dans la médecine que Morgane se tourne. Depuis 2005, c’est aux côtés de ses parents qu’elle apprend le métier, avec le Chalet de location construit par Gérard et sa belle bande de copains. Un soir, une discussion autour d’un repas entre amis, une idée folle, et le projet est lancé. Le chalet se construit, Sabine le décore avec raffinement, Morgane à ses côtés.

 

Les études à Nancy, le diplôme en poche et l’envie de revenir dans ses Vosges natales la conduisent à s’installer à Gérardmer, mais à travailler à La Ligne Bleue à Epinal, en étant manipulatrice en électroradiologie médicale au service de Médecine Nucléaire. Le tourisme reste au second plan, en aidant son papa et en aimant garder le contact avec les vacanciers qui viennent dans la région.

 

Quelques années passent, mais l’envie de retrouver ses repères, une qualité de vie et un milieu plus propice à son épanouissement professionnel et personnel grandit. C’est donc en 2023 que les choses changent, elle décide de quitter le milieu hospitalier pour retrouver ses racines, le textile, le tourisme et ses montagnes.

 

Forte de son expérience dans ce milieu dans lequel elle a toujours baigné, elle fait aujourd'hui honneur à ces deux histoires familiales du Tholy en créant « Marguerite & Suzanne », ses arrière-grands-mères, deux femmes inspirantes et persévérantes.

 

Alors nous voilà, prêts à vous soutenir dans votre projet, parce que chez nous on aime le goût du risque, et on s’obstine. Vous avez une location saisonnière ? Une résidence secondaire ? Vous êtes vacanciers et vous souhaitez trouver la perle rare pour votre séjour dans les Vosges ? N’hésitez plus, contactez-nous, nous saurons vous répondre avec attention et professionnalisme. A bientôt !

Morgane FRITSCH
bottom of page